FARINE DE BLES ANCIENS T80 1KG FRANCE CELNAT BIO

€3,95 TTC
Bon compromis entre qualités nutritives et sensorielles (pâte peu typée) : elle est source de fibres et de protéines.
Fabricant BIO: CELNAT
SKU BIO: 8018
Ce produit bio est disponible en magasin et également dans nos points relais dans un délai de: 3-5 jours

Celnat a travaillé en partenariat avec l’association bourguignonne Graines de Noé pour mettre à l’honneur la richesse agronomique d’une vingtaine de variétés de blés anciens en vous proposant cette farine d’exception.

Graines de Noé est une association née de l’initiative d’un groupe d’agriculteurs soucieux de sauvegarder et de faire vivre des variétés de céréales anciennes et paysannes. Ensemble, ces agriculteurs ont créé une Maison de la Semence régionale qui compte aujourd’hui près de 200 variétés de blés, d’avoines, d’épeautre, d’engrain, de poulards, d’amidonniers, de seigle et d’orge.

Que signifie le terme « blés anciens » ? Les blés anciens sont des variétés de blés n’ayant pas subi la sélection productiviste ; ils étaient autrefois cultivés et consommés par nos arrière grands-parents, quand l’agriculture était paysanne, vivrière et durable. Ce sont des blés particulièrement adaptés à un mode de culture sans intrants. Les variétés sont mélangées car elles sont complémentaires d’un point de vue agronomique (meilleure résistance). Parmi ces variétés figurent le Barbu du Mâconnais, le Blé de Saône, le Rouge de Bordeaux, le Haut Brionnais mutique…

Ces blés, en plus d’être grands, beaux et de multiples couleurs, présentent des qualités gustatives et nutritionnelles authentiques.

La farine demi-complète T 80 constitue un bon compromis entre qualités nutritives et sensorielles (pâte peu typée) : elle est source de fibres et de protéines. Ces blés seront avantageusement panifiés au levain. Cette méthode de fabrication, grâce à l’acidification générée, permet d’amorcer la dégradation du gluten et ainsi de faciliter encore plus sa digestion.